Archives de : juillet 2009

Mandriva Spring 2009

Bonjour à tous, aujourd’hui, je me suis bien ennuyé…

Alors je comme d’habitude quand je m’ennuie, et bien je sauvegarde mes fichiers personnels et multimédias et je désinstalle windows pour installer une distrib linux. Mais laquelle? Ubuntu ou un debian-like? déjà fait. KDE ou Gnome?
Je regarde le programme de ma future école d’informatique et je vois Mandriva dans le programme…
Je me rend sur le site mandriva et je télécharge le DVD (Mandriva Free).
Donc voilà c’est installé.

Comme d’habitude il y a un problème:
Déjà le son n’est pas de qualité, je vais devoir travailler à ce problème.

Voilà le site si vous voulez voir ce que c’est que ce Mandriva

Je suppose que la plupart des gens qui me lisent utilisent windows, donc je vais comparer mandriva à windows.

J’utilise KDE, mais que ce soit KDE ou gnome, quiconque à déjà utilisé windows peut se débrouiller sur Linux équipé d’un de ces environnements.
L’avantage de Mandriva (et des linux en général) est le gestionnaire de paquets. Mettons que vous vouliez un programme bien précis, il suffit que vous lanciez ledit gestionnaire et que vous tapiez le nom du logiciel (OpenOffice, Kmail, Kphone,…) et vous aurez accès au programme immédiatement après le téléchargement. Maintenant, la plupart des matériels sont reconnus. A part si vous êtes un gamer, ne passez pas sous linux, il existe bien sur des solutions pour jouer même à des jeux windows sous linux mais cela ne sera pas aussi performant qu’avec un windows. Il y a énormement de logiciel pour linux, pour toutes les applications particulières et professionnelles.

Hebergement gratuit d image et photo
Voilà a quoi ressemble le bureau

Hebergement gratuit d image et photo
Voilà a quoi ressemble le gestionnaire de paquet, pour l’exemple j’ai recherché le logiciel VLC (que tout le monde connait).

Hebergement gratuit d image et photo
Maintenant je vous montre l’explorer et la visionneuse d’image, quand vous laissez le curseur sur un élément multimédia, une prévisualisation aura lieu.

Alexian

Le mirroir de Violette

Bonjour à tous les geeks et les pas geeks,
Aujourd’hui je vais vous parlez du mirroir de chez Violet.
D’abord une légère présentation de la société qu’est Violet:

Le rêve de Violet

Si je résume un peu, le rêve de cette société qui m’a l’air prometteuse c’est de joindre le monde magnifique d’internet et de l’informatique et… le monde réél.

Afin de faire cela, ils se servent de Lapin wifi et communiquant, les Nabaztags, de Mirror, et de puce RFID.

Leur catalogue est composé de Nabaztag, mir:ror, nano:ztag, Ztamp:s, Dal:dal.

Aujourd’hui nous allons surtout parlez du mirror. Le mirror est simplement un lecteur RFID, présenté sous une forme agréable à l’oeil, d’un design épuré et d’un blanc (digne d’une certaine Pomme…)

Donc il vous suffit de connecter cet appareil, ce miroir reflétant un monde informatique, et de lancer le programme fournis par Violet. En passant ou laissant un ztamp ou un nanoztag sur le mirror il est possible de déclancher une action:

Lecture de fichier audio, ouverture d’une URL, ouverture d’une application, il y a de nombreuses possibilités!

Peut être l’ouverture des particuliers sur la domotique ;)

Alexian et Bucks

FreeboX

Bonsoir à tous!

Ce soir je vous fait part d’un peu de ma vie, il y a quelques jours je rentre chez moi et je me rend compte que… que…

LA FREEBOX EST ETEINTE!!!

J’étais sur le point de me suicider quand je regarde sous mon bureau et je vois que le freeplug (vous savez, ce qui sert d’alimentation et de CPL à la freebox) n’est pas allumé. Et je vois qu’en fait les plombs ont sauté. Je remet le disjoncteur sur ON! et puis je vois  que le freeplug a une délicate odeur de … brulé!

Je prend celui de la freebox HD pour alimenter ma freebox NET, j’attend, je croise les doigts elle passe la mise à jour et la phase de synchronisation je me dit OUAI j’ai le NET!

Je m’injecte ma dose de net mais je ressent le besoin d’appeller ma chère et tendre… Sauf que, le téléphone ne fonctionne pas! Pas de tonalité ARGH! Et le port Ethernet de ma freebox qui est connecté à ma tour est mort!

Je contacte Free par tchat, je les trouves un peu robotique mais ça doit être le protocole. Résultat on m’envoit un nouveau freeplug ce qui devrait corriger les problèmes –’

Mouai… pour moi le freeplug n’est qu’une alimentation et celui que j’utilise actuellement est neuf et toujours les problèmes. J’aimerai que ce problème soit réglé avant le mois d’Août.

Rien de moins sûr, et pour l’instant je téléphone en SIP avec mon PC! Mais bon, je suis un geek, alors je peux trouver des solutions. Donc j’ai utilisé le pouvoir des geeks pour trouver une solution!

La problèmatique est: Comment utiliser la SIP avec un réseau téléphonique analogique (classique quoi!)?

La solution est CISCO : CISCO PAP2T

Si free ne se hâte pas, ça va être la solution et je vais devoir apprendre à paramétrer un nouveau joujoux!

A la prochaine pour d’autre nouvelles!

Alexian

Windows Seven, Rêve ou réalité?

Bonjour à tous et merci à vous de lire nos articles (ou pas =P),
Aujourd’hui je vais vous parlez de Windows Seven (Black Bomb, Vienna et tout ses autres surnom abandonnés), il apparait que Microsoft France désire que nous prononcions Windows seven à la française c’est à dire Windows Sept… Je vous invite à ne pas le faire, ça n’a vraiment aucune classe.

Après un « flop»  avec Windows Vista (Flop est très subjectif, car pour moi et une majorité Windows Vista n’a pas brillé après le succès de windows XP, Microsoft se rattrapera t’il sur Windows Seven?), Windows Seven promet de grandes choses.

Windows Seven garde une compatibilité à 100% avec Windows Vista. On pourra réutiliser tous les pilotes qui fonctionnaient sous Vista pour son matériel. Le dernier objectif de Seven est la rapidité et la consommation mémoire, deux des plus grand défaut de Vista. Windows Seven apporte aussi une nouvelle barre de tâche qui ressemble à un dock Mac. Il y a aussi un meilleur explorateur qui corrigera les problèmes de celui de Vista. Le contrôle de comptes utilisateurs sera aussi paramétrable afin d’éviter tous ces avertissements. 1Go de RAM permettra de faire fonctionner correctement Seven et donc il sera possible de l’installer sur un notebook.

Je compte bientôt l’installer sur une de mes machines afin de vous faire part de mes impressions, à une prochaine fois.

Alexian